L’Association Suisse Romande de Chirurgie Coelioscopique (ASRCC) a été fondée en 1992 par un groupe de chirurgiens de différentes spécialités. Ces chirurgiens pionniers ont ressenti le besoin d’une organisation forte pour la chirurgie minimal invasive en Suisse Romande.

L’ASRCC est une des rares associations médicales suisses dans laquelle les chirurgiens, les gynécologues, les urologues, les chirurgiens de pédiatrie et toutes les autres branches médicales alliées faisant la chirurgie coelioscopique ou laparoscopique sont les bienvenus. Cette multidisciplinarité permet une vision inédite de la chirurgie minimale invasive.

L’ASRCC a comme ambition d’enseigner, d’évaluer, et de promouvoir la chirurgie laparoscopique.

L’ASRCC souhaite réunir autour de ces objectifs les chirurgiens concernés dans le développement et l’évaluation de la chirurgie laparoscopique. Les progrès technologiques actuels et à venir ne cesseront d’élargir le champ de son application.

L’accès par trocart unique, la chirurgie trans-orificielle et la chirurgie robot-assistée sont déjà de nouvelles stratégies opératoires dans certaines indications.